SIGNAL / MESSAGERIE SIGNAL
-
FRANÇAIS
FOR FRENCH PEOPLE.Bonjour.
Un programmeur travaille activement à construire la version Ubuntu touch UBPORTS de la messagerie signal.
Je n'y connais rien du tout dans les messageries sécurisées. Alors je vous pose les questions suivantes :-
une fois installée la messagerie est-elle utilisable conjointement avec ce qui permet d'envoyer et de recevoir classiquement des SMS sur un téléphone ?
-
où sont reçus les SMS envoyés classiquement (or SIGNAL) par quelqu'un ? Sur la messagerie SIGNAL ou la messagerie classique de mon tel ?
-
que se passe t-il si l'on désinstalle la messagerie SIGNAL que l'on aurait activée ?
-
existe-t-il un mode d'emploi clair en français de cette messagerie ?
Si vous voyez d'autres choses à savoir.
Cordialement. Merci beaucoup pour vos réponses à ces questions qui peuvent sembler basiques.
-
-
@domubpkm
Salut!Je ne suis pas programmeur, mais j'utilise Signal depuis un certain temps, avant sur Android et maintenant sur UT.
De mon expérience personnelle, la version UT est très limitée comparativement à l'expérience "complète" d'Android.
Sur Android vous pouvez:
- Choisir de recevoir vos SMS directement dans l'app Signal qui les cryptes ou de les conserver séparément des messages Signal.
- Les destinataires reçoivent les SMS dans leur app de textos standards par défaut à moins qui eux aussi ont choisi l'option de les mettre dans Signal.
- Si vous désinstallez Signal, les SMS seront de nouveau gérer dans l'application par défaut.
- Je ne crois pas qu'il existe un mode d'emploi, par contre je vous assure que l'interface est très simple. Je vous suggère de l'installer sur Android avant, sur un deuxième appareil ou celui d'un ami pour voir ses fonctionnalités, c'est très bien fait et simple. Personnellement je préfère cette application à Telegram, Whatsapp et autres.
Pour ce qui est de la version actuellement en développement sur UT, malheurement beaucoup de fonctionnalités intéressantes sont manquantes.
- Pas d'appel Signal
- Pas de notifications
- Pas de messages de groupe
- Pas de SMS
Comme vous l'avez dit, un programmeur travaille présentement sur l'application, et cela avec le soutien de Open Whisper (derrière Signal), espérons que plusieurs fonctionnalités suivront!
-
@jsnjhn Merci pour votre réponse. Cela me permet de cerner un peu mieux le fonctionnement de SIGNAL. J'attendrai avant de la tester, car si elle n'est pas fonctionnelle pour les SMS sous Ubuntu Touch UBPORTS, cela offre à l'heure actuelle un intérêt limité.
Cette question supplémentaire : la messagerie SIGNAL est-elle fonctionnelle sous la tablette bq M10 qui n'a pas de carte SIM utilisable en WIFI seulement ?
Cordialement
-
Oui, la messagerie fonctionne sans SIM, en utilisant WIFI.
-
Oui comme "bf" le souligne, Signal fonctionne sur une tablet connectée uniquement sur WIFI. Par contre, pour créer un compte vous devez entrer un numéro de téléphone. Un code de vérification vous sera envoyé à ce numéro pour pouvoir acceder à votre compte. Autrement dit, installez Signal sur votre tablette et recevez votre code sur votre téléphone qui loge une carte SIM.
-
@jsnjhn ... ce qui est normal pour s'assurer qu'on est bien le titulaire de la ligne, une mesure de sécurité indispensable.
Merci pour cette explication claire.